Notre exposition vient de fermer ses portes, vous pouvez poursuivre le plaisir, nous vous invitons à faire ou refaire cette visite par l’intermédiaire de notre site, et de cette page.
Aussi, grace aux liens des titres des différents thèmes vous pouvez découvrir l’intégralité des photos.
Bonne visite
Parapluie
Voici le thème fil rouge de la saison, c’est un exercice que nous étalons sur plusieurs mois. Photographier un ou plusieurs parapluies à première vue ça peut paraître banal et c’est là, la difficulté. Le parapluie est fourbe, il ne sort pas tous les jours et par tous les temps. Alors nous nous sommes lancés dans la chasse au parapluie par tous les temps et en tout lieu. Hors de sa fonction première, l’objet peut prendre un sens symbolique, faire chanter les couleurs en se multipliant ou devenir complice d’un rapprochement (un p’tit coin d’parapluie) voire apparaître dans une image terrifiante comme une notion géostratégique (le parapluie nucléaire)…
Perspectives et lignes de fuites
Donner à une photo un effet de perspective c’est choisir un angle de vue qui superpose les plans en faisant en sorte d’attirer le regard sur celui qu’on veut mettre en valeur et qui peut être souligné -entre autres- par la mise au point, l’éclairage ou la présence d’un sujet. Les lignes de fuite donnent de la profondeur en supprimant les plans intermédiaires et en se rejoignant à l’infini, au-delà de l’arrière-plan. Ces deux choix de prise de vue peuvent se combiner ou se compléter.
Cadrage atypique
On peut obéir aux règles fondamentales du cadrage et de la composition (tout comme en peinture) pour diriger le regard du spectateur vers un point d’intérêt : répartir l’espace en trois tiers (verticalement ou horizontalement), jouer avec les diagonales et leurs intersections, utiliser un cadre préexistant (fenêtre, branches, membres du corps, arches, colonnades…), centrer (ou décentrer) un sujet etc… Mais on peut aussi s’affranchir de ces principes, s’en libérer et tenter de devenir personnel ou « créatif » en provoquant la surprise voire en faisant naître une forme d’inconfort qui interroge le spectateur.
Mains
Ce thème a été choisi par une main innocente, certains ont pensé qu’il était à portée de main, pour d’autres il fallait mettre le main à la pâte, et aussi prendre son courage à deux mains, car cela demandait un bon tour de main.
Alors nous avons pris nos appareils pas toujours de première main pour vous proposer haut la main notre sélection de nos photos.
Nous espérons qu’elle sera entre de bonnes mains, vous pouvez même applaudir des deux mains.
Le Hors champ
Parfois, le photographe met en scène l’invisible, il va vous suggérer, vous interroger sur le sujet réel de sa photographie qu’il a mis hors champ.
Le hors-champ est constitutif de tous les arts visuels et donc de la photographie. Il est tout ce qui échappe au champ de la capture, mais qui pour autant représente une part importante de la narration de la composition, crée le mystère dans votre photographie, fait travailler l’imagination de celui qui la découvre.
Le Cadre dans le cadre
Toute photo étant elle-même cadrée, il peut paraître inutile d’y insérer un cadre dans le champ. Cependant, la présence dans l’image de lignes non disposées à l’avance autour d’un sujet mettent celui-ci en valeur en dirigeant le regard du spectateur : piliers, encadrements de fenêtre, trouée naturelle de végétation… sont autant d’occasions de créer une sorte de vignetage sans intervention à posteriori.
Regards
Un regard pour être photogénique doit être vivant et expressif. Il fallait donc dans ce sujet éviter les poses ou les mises en scène et se diriger vers la « photo volée » pour saisir tout ce que les yeux peuvent avoir à dire quand ils sont dirigés dans une direction précise en exprimant clairement des sentiments ou des émotions… Un gros plan sur des « beaux yeux » ne suffisait donc pas pour illustrer ce thème.
Contre jour
Un regard pour être photogénique doit être vivant et expressif. Il fallait donc dans ce sujet éviter les poses ou les mises en scène et se diriger vers la « photo volée » pour saisir tout ce que les yeux peuvent avoir à dire quand ils sont dirigés dans une direction précise en exprimant clairement des sentiments ou des émotions… Un gros plan sur des « beaux yeux » ne suffisait donc pas pour illustrer ce thème.