Exposition d’automne 2022

Cette année encore nous nous exposons à l’hôtel de ville de Gap, de 10h à 18h du jeudi 17 au mercredi 23 novembre (sauf le dimanche).

Vous ne pouvez pas vous y rendre, nous vous avons regroupé une partie des photos que nous exposons.

Bonne visite

Photos de Vacances Humanistes

La photo humaniste s’inscrit dans la lignée de Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss. Le thème très vaste (en excluant malgré tout la photo de type reportage ou témoignage de la misère du monde) est ici nettement réduit par l’ambiance vacances qui doit être identifiable.

Vacances-humaniste
Philippe

Espace sans premier plan

L’espace est souvent valorisé par un premier plan, technique de base du photographe débutant. Il faut donc garder cette notion d’espace en supprimant l’effet contrasté du sujet de proximité.

Couleurs complémentaires

Verrou (vert / rouge) ; vieux jeu (violet / jaune) et or bleu (orange / bleu)… un peu de mnémotechnique pour retenir les couples de couleurs qui superposées se neutralisent et juxtaposées se valorisent. Le thème est évidemment dédié à la photo couleur pour des clichés qui claquent !

Couleurs-complémentaires
Malou

Bokeh

Le bokeh (flou en japonais) est un effet obtenu volontairement par le photographe en utilisant un objectif très lumineux à la plus grande ouverture possible. Pour que ce « flou artistique » soit réussi, il faut une optique de qualité, beaucoup de lumière et (à grande ouverture) une très faible profondeur de champ. Le bokeh se suffit parfois à lui-même mais il est souvent pertinent pour mettre en valeur un sujet sur lequel sera faite la mise au point.

Pomme

Après Newton, Guillaume Tell et bien sûr Adam et Eve à notre tour d’explorer la pomme dans tous ses états

Place

En première lecture, « Une Place » dirige le photographe vers les centres-villes, vers ces endroits animés, propices aux rencontres ou à une pause-café. On peut aussi élargir le champ ouvert par cette expression en déclinant le sens du mot « place » : un endroit dédié à un objet, à une personne ou un animal mais aussi la trace ou l’évocation de ce lieu…

Chemin

Tous les chemins mènent à une destination et s’il est le plus souvent difficile de la suggérer sur une photo (c’est parfois possible…), on peut aussi s’attacher visuellement à son tracé, ses courbes, son profil ou son environnement. L’image d’un chemin, même s’il paraît peu fréquenté, envahi par les herbes ou partiellement effacé, fera toujours venir à l’esprit une forme d’espoir : un lieu à découvrir ou à retrouver, une rencontre, une issue bienvenue après une marche éprouvante et pourquoi pas la perspective d’un ailleurs… La photo d’un chemin raconte chaque fois une histoire.

Humour

Si on s’en tient à sa définition originelle, l’humour se contente de pointer du doigt, de diriger l’esprit vers une drôlerie du monde sans jamais se moquer. La drôlerie n’est jamais sarcastique et il faut donc essayer de ne pas confondre l’humour et l’ironie en appuyant sur le déclencheur. Mais l’humour peut aussi être « noir » et il a dans ce cas pour fonction de proposer un décalage bienvenu par rapport à un réel tragique, laid ou insupportable.

Extraits de nos sorties

La beauté est une notion subjective, elle peut surgir là où on ne l’attend pas et en particulier dans ce que l’éducation ou la culture nous amène à considérer comme « laid » ou simplement peu digne d’être regardé : vieillesse, ruines, friches industrielles… Il suffit parfois d’un rayon de lumière, d’une couleur, d’une expression, d’un effet de profondeur ou d’une perspective pour faire basculer notre perception. C’était le défi à relever pour les photographes dans ce thème.

Nos sorties : Le Trieves, Mens et la Ciotat

Tout au long de l’année, nous organisons plusieurs sorties photographiques vers des lieux différents. L’occasion pour nous de se retrouver ensemble pour photographier ce qui nous entoure autour d’un thème. C’est, pour nous, un moment de convivialité et de partage.

Sortie dans le Trieves
Sortie dans le Trieves
Sortie à Mens
Sortie à Mens
Sortie à la Ciotat
Sortie à la Ciotat