Comme pour "la lettre M", l'exercice ne prend vraiment son sens qu'avec la spontanéité. Pour respecter l'esprit dans lequel travaillait Marc Riboud, il faut donc errer avec son appareil à la main et attendre qu'apparaisse, dans l'œil ou dans l'esprit, un "mot en J".....

Quand le pied est nu, il est beaucoup moins valorisé, dans l'image ou la littérature, que la main. La main, en effet et quel que soit son âge, se voit toujours porteuse de sens, immobile ou en accompagnant voire en soulignant la parole comme l'expression des sentiments.

Choisir une lettre de l'alphabet au hasard et partir sans but précis, armé de son appareil-photo et appuyer sur le déclencheur quand cette lettre vous a suggéré un objet, une ambiance ou un environnement est une pratique fréquente du photographe professionnel Marc Riboud

C'est une invitation au voyage, à la découverte, à l'effort ou encore au hasard, le long d'une bande de bitume ou d'un chemin. Prendre des photographies sur la route c'est aussi aller à la rencontre de l'inconnu...

La gourmandise est-elle photogénique ? Et pourquoi-pas si on stimule chez ceux qui regardent la photo une forme d'appétence… et si on les faisait saliver ? voilà le défi relevé par les auteurs des photos choisies.

Trouver un sujet en mouvement, une lumière suffisante mais pas trop, un peu de recul, une vitesse de prise de vue un peu lente, et le tour est joué, enfin sur le principe.

Ce thème a été choisi par une main innocente, certains ont pensé qu’il était à portée de main, pour d’autres il fallait mettre le main à la pâte, et aussi prendre son courage à deux mains, car cela demandait un bon tour de main.

Donner à une photo un effet de perspective c'est choisir un angle de vue qui superpose les plans en faisant en sorte d'attirer le regard sur celui qu'on veut mettre en valeur et qui peut être souligné -entre autres- par la mise au point, l'éclairage ou la présence d'un sujet.

Parfois, le photographe met en scène l’invisible, il va vous suggérer, vous interroger sur le sujet réel de sa photographie qu’il à mis hors champs. Le hors-champ est constitutif de tous les arts visuels et donc de la photographie.

Loin de la simple représentation du réel dans un "moment décisif", le "High Key" met en œuvre une approche technique de la photo. Il s'agit ici d'intervenir pendant la prise de vue mais aussi après en valorisant les hautes lumières en ouvrant au moins de deux crans sans aller jusqu'à la surexposition qui "brûlera" la photo.

On peut obéir aux règles fondamentales du cadrage et de la composition (tout comme en peinture) pour diriger le regard du spectateur vers un point d'intérêt : répartir l'espace en trois tiers (verticalement ou horizontalement), ...